🌎 Le Chanvre au Japon : Tradition, Défis et Perspectives d’Avenir
Selon un rapport récent de The Japan News, la préfecture de Tochigi, située au nord de Tokyo, est aujourd’hui la principale région de culture du chanvre au Japon. La variété de chanvre locale, appelée Tochigishiro, est cultivée depuis 1982. À son apogée, la préfecture comptait 6 000 producteurs de chanvre, mais aujourd’hui, seuls 12 agriculteurs continuent cette tradition, la plupart étant âgés de 60 à 70 ans.
🌎 La Préservation d’une Tradition Ancienne
Yoshinori Omori, un cultivateur de chanvre de 44 ans, explique que sa famille cultive du chanvre depuis la période Edo (1603-1867). Il exploite aujourd’hui une ferme de quatre hectares, représentant plus de la moitié de la production de chanvre restante au Japon. Une partie de sa récolte a même été utilisée pour fabriquer la ceinture du célèbre lutteur de sumo Yokozuna, Hakuhō Shō.
Cependant, Omori s’inquiète de la baisse du nombre de producteurs de chanvre. « Si rien n’est fait, les producteurs de chanvre disparaîtront du Japon », a-t-il déclaré. Afin de revitaliser l’industrie, il développe de nouveaux produits à base de chanvre, tels que du papier, des matériaux de construction et des emballages, espérant ainsi attirer les jeunes vers cette activité.
🌎 La Relance de la Culture du Chanvre dans la Préfecture de Mie
La ville de Meiwa, dans la préfecture de Mie, exprime également son ambition de devenir un centre de culture du chanvre. En mars dernier, la ville a lancé un projet de culture du chanvre en collaboration avec l’université de Mie et des agriculteurs locaux. Cette initiative vise à restaurer la tradition de culture du chanvre, autrefois utilisée pour approvisionner le sanctuaire d’Ise Jingu.
Shingo Matsumoto, directeur d’Iseasa, une entreprise agricole locale, souligne l’importance de cette tradition : « Le chanvre est l’incarnation d’une tradition japonaise. Nous aimerions revitaliser ce produit avec le soutien de toute la communauté. »
🌎 L’Appel à une Réforme de la Législation sur le Chanvre au Japon
Hitoshi Nitta, professeur à l’université de Kogakkan, encourage le gouvernement à préserver l’héritage du chanvre au Japon en promouvant une meilleure compréhension de ses usages. Il déclare que « les gouvernements devraient s’efforcer de diffuser des connaissances précises sur le chanvre cultivé sous licence pour éliminer les préjugés et les malentendus. »
🌎 Le Chanvre dans la Culture Japonaise
Historiquement, les fibres de chanvre ont été utilisées pour fabriquer des cordes sacrées pour les sanctuaires shinto et des ceintures pour les lutteurs de sumo Yokozuna. L’industrie du chanvre a autrefois prospéré au Japon, mais la culture du cannabis, en général, est strictement contrôlée depuis l’adoption de la loi sur le contrôle du cannabis en 1948, qui interdit la culture de variétés contenant du THC.
En 2015, Akie Abe, ancienne première dame du Japon, a exprimé son souhait de voir le chanvre regagner son importance. Plus récemment, en mai 2022, le ministère de la Santé a initié des discussions pour la légalisation du cannabis médical, en réponse aux évolutions internationales.
🌎 Un Regard vers l’Avenir
Face à l’augmentation de la légalisation du cannabis dans d’autres pays asiatiques, le Japon envisage de réexaminer ses lois sur le cannabis. Bien que la vente et la possession soient actuellement passibles de lourdes peines, la consommation reste techniquement légale. Michiko Kameishi, avocate spécialisée dans les affaires liées au cannabis, précise que la loi concerne spécifiquement la vente et la possession, et non la consommation personnelle.
L’intérêt croissant pour le chanvre et le cannabis médical pourrait ouvrir la voie à une renaissance de cette industrie au Japon, en conciliant tradition et innovation pour répondre aux besoins modernes de santé et de bien-être.