HEXAWEED SONDAGE CANNABIS

catégorie ▸ politique

SONDAGE : 70 % des Américains pensent que le cannabis devrait être légal

Un récent sondage de la société d’analyse américaine Gallup, Inc., publié le 8 novembre, révèle que 68 % des Américains soutiennent la légalisation du cannabis. Cette majorité marque un record dans l’histoire des opinions américaines sur le sujet, démontrant une progression constante depuis que Gallup a commencé à interroger les citoyens en 1969, alors que seuls 12 % y étaient favorables. Aujourd’hui, près de sept Américains sur dix considèrent que la consommation de cannabis devrait être légale, avec seulement 29 % exprimant une opinion défavorable.

🌎 Une croissance soutenue depuis la légalisation dans le Colorado et l’État de Washington

Le soutien à la légalisation a considérablement augmenté après les premières légalisation dans les États du Colorado et de Washington. En 2013, 58 % des Américains s’y déclaraient favorables. Depuis lors, la tendance s’est consolidée, atteignant des pics en 2017 (64 %), 2020 (68 %), pour culminer à 70 % en 2023. Cette année, Gallup a interrogé 1 009 participants entre le 2 et le 23 octobre, révélant une forte adhésion à la légalisation au sein de toutes les tranches démographiques, bien que des variations soient observées selon l’âge, l’idéologie politique et la région.

🌎 Profil des partisans de la légalisation du cannabis

L’analyse des réponses montre que le soutien à la légalisation varie selon les idéologies : 91 % des libéraux, 73 % des modérés et 52 % des conservateurs sont en faveur. Du côté politique, 87 % des démocrates, 70 % des indépendants et 55 % des républicains soutiennent cette mesure. En termes de groupes d’âge, les jeunes adultes (18-34 ans) représentent le plus fort soutien, avec 79 % favorables à la légalisation, suivis des 35-54 ans à 71 %, et des plus de 55 ans à 64 %.

Les résultats montrent également que 72 % des hommes et 68 % des femmes soutiennent la légalisation, tandis que les individus ayant fait des études collégiales sont légèrement plus favorables (73 %) par rapport à ceux n’ayant pas fréquenté l’université (70 %). La majorité des répondants, qu’ils soient de couleur ou d’origine caucasienne, soutiennent également la légalisation.

🌎 L’acceptation du cannabis continue de progresser malgré les oppositions

Les auteurs du rapport Gallup notent que bien que des inquiétudes persistent sur les risques médicaux potentiels du cannabis, celles-ci n’ont pas freiné l’élan pour la légalisation. « Le soutien massif des jeunes générations laisse présager une expansion continue du mouvement pro-légalisation », précisent-ils. Cette évolution pourrait inciter davantage d’États, voire le gouvernement fédéral, à légaliser le cannabis.

En août dernier, Gallup a publié un autre sondage révélant que 50 % des Américains ont déjà expérimenté le cannabis, et que 17 % en consomment régulièrement. Les données montrent une progression constante depuis 2013, et un nombre croissant de citoyens se tournent vers le cannabis pour des usages récréatifs et médicaux.

🌎 Une évolution positive de l’opinion sur les substances thérapeutiques

En plus de l’acceptation croissante du cannabis, une autre étude récente publiée dans Psychedelic Medicine montre que les psychiatres américains commencent à reconnaître le potentiel thérapeutique des psychédéliques. Une majorité des praticiens interrogés sont prêts à incorporer des thérapies assistées par des substances hallucinogènes si elles reçoivent une approbation réglementaire.

Gallup et d’autres enquêtes révèlent une tendance nette : le cannabis est de plus en plus accepté comme substance bénéfique, à la fois pour des usages récréatifs et thérapeutiques. Cette acceptation croissante pourrait influencer les législateurs et faire évoluer les lois fédérales et étatiques vers une légalisation étendue dans un avenir proche.

#CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER▾

Dans l’industrie du CBD, la transparence et la qualité des produits sont des éléments fondamentaux.

Les icônes du hip-hop, Xzibit et Snoop Dogg, ont récemment étendu leur influence au secteur du cannabis en Californie, en ouvrant respectivement Xzibit's West Coast Cannabis ...

En septembre 2024, le Tribunal administratif régional (TAR) du Latium a suspendu un décret controversé du ministère italien ...

Aux États-Unis, le pourcentage d'adultes déclarant fumer de la marijuana a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie ...